PRÉVENTION ET GESTION DU STRESS

Accompagnement individuel et collectif.

Formation Standard

Formation en entreprise de groupe (4 à 13 participants maximum) sur 3 jours.

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Formation Spécialisée

Intervention pour métiers à risques physiques en intégrant des éléments de la self défense du Systema.

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Cours Particulier

Du débutant aspirant à retrouver une forme physique correcte au professionnel du sport souhaitant améliorer ses performances.

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Formation Standard

Formation sur 3 jours avec un format : 2 + 1 jours.

Status de boxer dans les thermes

Les bases

Les deux premiers jours sont proches pour condenser la formation et permettre de s'approprier les bases fondamentales.

Le bilan

Le troisième jour est proposé un mois plus tard pour tester l'efficacité de la méthode (mise au point, révision, etc...),
identifier les difficultés vécues sur le terrain et échanger les bonnes pratiques.


Déroulement d'une formation

Seul et avec un partenaire

L'objectif des trois jours de travail est de repartir avec des bases applicables très facilement et d'avoir un regard nouveau pour détecter et de surmonter le stress en conservant une bonne santé.

I. Le travail seul

  • Prendre conscience de notre état physique.
  • Au travers de la respiration et d'exercices très simples comment détecter les tensions dans notre corps.
  • Appliquer et pratiquer les principes fondamentaux de la méthode pour accompagner ces tensions, les réduire, voir les éliminer.

II. Interaction avec partenaire(s)

  • Prendre conscience de sa respiration et de ces tensions face à quelqu'un ou plusieurs personnes.
  • Exercices physiques pour déloger le stress et renforcer le mental.
  • Comment gérer le stress quand une personne s'approche physiquement et dans des attitudes différentes (colère, tristesse, etc...).
  • Reconnaître, développer et faire respecter autour de soi son espace, son périmètre de sécurité de façon à communiquer et échanger sans tensions avec autrui (ou en réunion).
  • Débriefing de fin de séance: Chacun s'expriment sur ses ressenties de la séance ou posent des questions.

Formation Spécialisée

Intervention pour métiers à risques physiques en intégrant des éléments de la self défense du Systema.

  • Intervention en équipe.
  • Intervention sur tierce personne.
  • En espace confinés (utiliser l'environnement comme stratégie).
  • Défense contre couteau ou autres objets contondants.

En sus, Il est possible d'organiser ensuite des ateliers d'approfondissements sur des thèmes précis.

Cours Particulier

Pour les particuliers, les objectifs sont variés et couvrent un large panel allant d'un professionnel du sport souhaitant améliorer ces performances, à une personne aspirant à retrouver une forme physique correcte.
Exemple: personne en burn-out ou sortie d’un burn-out​

Contactez-moi

Instructeur psyché coach

Stéphane Vartanian
Instructeur certifié de Systema ( Art martial et de santé russe )

Etudiant diverses méthodes d'arts martiaux et de remise en forme depuis plus de trentes cinq ans, en 2009 je deviens "instructeur senior" de Systema. Cet art martial russe a été reconnu par l'ONU en 2007 comme méthode d'utilité publique pour la santé.
Je m'occupe de dispenser des cours au sein de l'association Systema Lyon depuis 2007.

Actuellement, je continue de me former auprès d'instructeurs internationaux de hauts niveaux. La partie santé du Systema a été adaptée pour s'adresser aux néophytes de l'entretien physique. Ce "système" très concret m'a convaincu de son efficacité pour la gestion du stress sur le terrain professionnel et au quotidien.
Lieu de pratique : Cercle Bogatyr - 5 rue confort, Lyon 2 (place des jacobins)

La méthode Psyché coach

Guerrier Bogatyr
L'origine de cette méthode puise sa source dans un art martial russe nommé Systema.
Cet art martial intègre également une partie de remise en forme qui est la pierre angulaire du Systema.
A l'origine, il est apparu en Russie dans le Caucase. Vers le dixième siècle, il fut perfectionné par des guerriers russes et des moines orthodoxes. Les familles cosaques perpétuèrent son enseignement.

Après la révolution de 1917, il continua d'être enseigné dans le plus grand secret, mais il fut oublié par une grande partie du peuple. A la chute du mur de Berlin, il refit surface publiquement, et petit à petit, se propagea à travers le monde grâce à des instructeurs de certaines forces spéciales.


La méthode Psyché coach

Le stress et la douleur peuvent nous enfermer dans des habitudes qui peuvent être néfastes.
La finalité de la méthode est de faire un meilleur usage de soi, de son corps et de son esprit, en prenant soin de nous-mêmes.
A travers une formation continue ou une session d'initiation, je vous propose une approche basée sur des principes fondamentaux.

Ces principes s'adaptent et s'appliquent à chaque personne pour qu'elle puisse se les approprier et les mettre en œuvre facilement.
Les principes fondamentaux permettent une prévention du stress. Ils ont une influence sur la pression artérielle ce qui améliore la circulation du sang et nettoie les toxines crées par différents facteurs (nourriture, pollution), dont le stress mal géré.
Ces exercices fondamentaux optimisent le potentiel de l'individu et lui procure un meilleur état de santé et une réduction de la fatigue.

Quatre principes au cœur de la méthode :

  • RESPIRATION
  • RELAXATION (tonus musculaire juste)
  • MOUVEMENT
  • STRUCTURE (alignement squelettique)

Les principes s'exercent sur nos sept systèmes physiologiques:

  • Nerveux
  • Respiratoire
  • Cardio-vasculaire
  • Lymphatique
  • Immunitaire
  • Génito-urinaire
  • Digestif
  • Musculo-squelettique

Grâce à la pratique de ces quatre principes fondamentaux, l’individu réoriente sa psyché positivement.


Objectifs de la méthode

  • Mieux se connaître face aux mécanismes du stress et de ses impacts physiologiques.
  • Apprendre à intégrer les principes fondamentaux.
  • Savoir mettre en pratique les principes en situation de stress.
  • Instaurer ou ramener un climat neutre individuellement et dans une équipe.

À propos du stress

Le stress est aujourd'hui la source de nombreux problèmes, allant de troubles comportementaux, cognitifs et émotionnels, jusqu'à des conséquences physiques négatives pour la santé.
Présent dans toutes les sphères de la vie, et notamment dans la sphère professionnelle, les exemples sont multiples:


  • Épuisement physique et moral (burnout)
  • Ennui au travail (bore out)
  • Incivilité
  • Violence verbale, violence physique
  • Harcèlement moral, sexuel
  • Dysfonctionnement d'équipes, etc...

Le stress est un stimulus dans notre corps pour nous faire réagir et ce depuis la nuit des temps : fuir, combattre ou faire le mort.
On peut le désigner aussi par ce qu'on appelle : l'hormèse (hormesis). Ce procédé chimique interne nous renforce à chaque expériences différentes de la vie.

Ce que l'adage populaire exprime en disant : “Tous ce qui nous tues pas nous rends plus fort”. Malheureusement sous le stress, nous adoptons souvent deux types de comportements : victime ou prédateur.
Ces deux types ont la même source : La peur.


Nous pouvons, adopter un troisième comportement qui surpasse les précédents : une personne neutre et équilibrée qui gère les situations efficacement et posément. Le stress à deux voies :

  • La première est celle où le stress vous contrôle. Même si vous avez des connaissances et des diplômes, il va vous mettre KO en quelques secondes en faisant disparaître vos qualifications, vous laissant inapte pour trouver une solution.
  • Le deuxième chemin du stress (et c'est là que cela devient intéressant) est celui où vous parvenez à rediriger ce stress pour dominer la peur et trouver des solutions adéquates.

Deux types de stress, deux types de peurs

Nous devons également identifier deux types de peur, l'une est physique et l'autre sociale. Les peurs physiques ont une origine assez simple : le corps garde en mémoire toutes les douleurs qu'il a connues.

Les peurs sociales sont plus délicates à traiter, car elles se trouvent dans notre psyché à un niveau inconscient et dirigent la plus grande partie de notre comportement.

Une peur sociale peut avoir une incidence sur notre physique par exemple “Couvre-toi sinon tu vas attraper la mort !”. Si un enfant a entendu cela toute sa vie, il est possible qu'il développe une crainte du moindre changement de température et se surprotège jusqu'à affaiblir son système d'auto-guérison.

Ce genre de stress social se retrouve dans n'importe quel conditionnement. Une peur physique peut avoir une incidence sur notre mental et notre comportement social : une personne qui garde la “mémoire” d'une douleur, peut se renfermer sur elle-même. Une sensibilité se développe à l'endroit où elle a été blessée, en surprotégeant cette zone, jusqu'à développer la peur d'être touché à cet endroit.

Hercule tuant un centaure

Status de psyché

La clef pour aller mieux : la psyché

Il faut voir la psyché comme un axe sur lequel prend appui notre corps. Tout ce qui affecte l'un influence l'autre, et vice-versa. La psyché excite ou inhibe le système nerveux, augmente ou diminue le tonus musculaire.

En conclusion, notre psyché peut s'exercer et se développer comme un muscle.

La maîtrise de notre psyché développe la capacité de notre organisme à adapter notre comportement et nos réactions physiques à notre environnement.